« Visite médicale »: pour un sevrage indolore
par Yem
Pour certains soignants prescripteurs, recevoir les visiteurs médicaux qui viennent les démarcher est une habitude, ancrée dans le quotidien de leur cabinet ou de leur service. C’est même parfois un temps de pause agréable pendant laquelle pour une fois un tiers s’intéresse à eux et à leur petite vie, peut leur offrir un petit-déjeuner ou un repas, propose éventuellement de financer un projet de formation. Dans ces conditions, si avantageuses, pourquoi donc ne plus les recevoir?
Pour ces prescripteurs d’accord pour se poser la question, voilà un petit programme de sevrage. Et comme pour la cigarette, sachez que l’échec au programme n’est jamais une fatalité, au contraire, c’est un gage d’augmenter les chances de succès pour la suite!
ETAPE 1 : Jouons ensemble!
Allez, une petite grille de mots croisés en attendant un patient retardataire, à l’heure du goûter ou bien aux toilettes, rien de tel que de passer le temps en s’amusant!
Si vous êtes courageux et souhaitez avancer rapidement dans ce programme, vous pouvez même essayer de reporter un rendez-vous prévu avec un représentant, et de prendre le temps de pause que vous auriez eu pour remplir la grille. Un report, ça ne mange pas de pain!
En cas de difficultés pour remplir la grille vous trouverez des indices de choix sur les blogs de :
HORIZONTALEMENT 5. Caractéristique physique d’un papier souvent orné de jolis tableaux colorés 9. Quand il est pharmaceutique, Nous devrions pouvoir espérer qu’il œuvre avant toute chose pour le bien des malades 13. Commence dès le plus jeune âge de l'étudiant en médecine 14. Permet de briser les chaînes 15. Elles Comportent parfois des biais dissimulés 16. Argument commercial buccodentaire 17. Qui imprime durablement les esprits 18. Permet en théorie d'améliorer nos pratiques (quand elle est bien faite avec de l’indépendance dedans) 19. Qui dure depuis trop longtemps 20. Son abus peut tuer quand elle concerne les médicaments VERTICALEMENT 1. Solidement ancrée 2. Plus elle est longue, plus les actionnaires des firmes pharmaceutiques sont contents 3. Un critère de jugement qui devrait être essentiel 4. Le moins et le mieux possible pour la revue homonyme 6. Endormir profondément 7. Plus il est croustillant moins l’esprit est critique 8. Il faut parfois la soulever pour faire bouger l’opinion 10. Organisme de formation médicale indépendante 11. Elle peut être subliminale 12. Contraire d’information
ETAPE 2 : Les solutions des mots-croisés
Tentez d’être honnête avec vous-même, mettez toutes les chances de votre côté pour réussir et ne consultez les solutions qu’après avoir rempli ce que vous pouviez, et cherché les indices dans les blogs proposés!
Allez, encore un peu de lecture pour digérer tout ça!
-Formindep, association pour une formation et une information médicale indépendante
-Prescrire, revue médicale indépendante, et sa position sur le thème « Influences »
-« Suppression des visites médicales: une pétition en ligne et quelques tensions » (Le Quotidien du médecin- 22/02/2013)
-« Pourquoi je ne suis pas (encore) abonné à prescrire », sur le blog de mimiryudo
-« Formation Mes Couilles », sur le blog de Jaddo en 2011
–« Laboratoires pharmaceutiques : un lobby en pleine santé », France 2, dans l’émission « les infiltrés » du 22/02/2013
ETAPE 3 : La pétition
Vous approchez du but!
Serez-vous prêt à signer
La Pétition ?
ETAPE 4 : Le sevrage définitif
\O/
Vous êtes maintenant probablement conscient que malgré ses avantages apparents, la visite médicale est inutile voire nocive, et qu’elle relève plus du commerce et de la publicité que de la médecine.
Nous avons besoin des firmes pharmaceutiques pour élaborer des médicaments utiles pour nos patients. Mais nous avons aussi besoin d’organismes de formation et de médias indépendants pour nous informer sur les moyens de traitement les plus appropriés et non pas ceux générant le plus de profit.
Et les visiteurs médicaux dans tout ça? Le combat pour une formation et une prescription libérée du joug de l’industrie pharmaceutique ne date pas d’aujourd’hui. Leur profession est déjà malmenée et leurs effectifs se réduisent peu à peu. Ceux qui sont encore en activité ont peur de l’avenir, à juste titre. Je soutiens ces hommes et ces femmes dignes dans leur combat professionnel. Leurs patrons doivent prendre les responsabilités de leurs choix passés basés sur le mercantilisme. Nous ne sommes pas responsables de cette situation.
Voilà ce que j’expliquerai à mes patients et aux visiteurs à l’avenir:
[…] si vous voulez faire des mots croisés pour réflechir à la question, c’est ici chez […]
Drôle de façon pour soutenir les VM que de ne plus les recevoir … Manquez-vous à ce point d’esprit critique , pour craindre qu’un déjeuner , ou même un congrès offert , vous fasse perdre de vue l’intérêt du patient ? Je n’ai pas à vous convaincre de quoi que ce soit , mais ce prosélytisme anti VM ressemble bien à un endoctrinement Prescririen …
Bonjour Ninon, je prends note de votre message qui suppose que je manque d’esprit critique. Il n’est pas facile pour l’esprit de lutter contre les techniques commerciales qui utilisent notre inconscient pour mieux nous faire retenir un produit ou du moins avoir une image positive de celui-ci. En avoir conscience c’est un premier pas vers l’esprit critique, mais ça ne suffit pas. Je fais le deuxième pas en mon âme et conscience, la pub n’a pas lieu d’être dans ma pratique. Le marché du médicament est vérolé par le capitalisme et c’est au détriment du patient. Et puis les déjeuners ou congrès « offerts » ça me barbe d’avance. Cordialement!